Comment réussir une lettre de publipostage rentable ?

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Le secret d’un courrier adressé en boîte aux lettres efficace

Vous connaissez les résultats attrayants du courrier adressé, mais vous vous demandez si une campagne de publipostage a encore sa place aujourd’hui. Nous vous expliquons pourquoi nous pensons que le recours à la boîte aux lettres est toujours aussi pertinent, sinon plus encore qu’avant. Voici également nos conseils pour réussir la lettre de vente la plus efficace possible.

Découvrez pourquoi le publipostage est encore cohérent aujourd’hui

Il est tentant aujourd’hui de préférer l’e-mailing à la traditionnelle voie postale : plus rapide, moins coûteux, facile à tracer… Les techniques digitales comportent de nombreux avantages, mais aussi un gros bémol : tout le monde s’y est mis.

L’étude BALmétrie 2018 le rappelle : la boîte aux lettres est non seulement un espace apprécié par les consommateurs, mais c’est aussi le moins saturé de messages publicitaires.

D’ailleurs, l’attitude des consommateurs témoigne de cette disponibilité : ils sont seulement 18 % à apposer un autocollant « stop pub » sur leur boîte aux lettres. Au contraire, le pourcentage d’internautes ayant installé un bloqueur de publicité sur leur navigateur est en hausse : il atteint les 35 % en 2018.

Comment concevoir une lettre de publipostage efficace ?

Le publipostage est sans doute la stratégie de marketing direct la plus ancienne et la plus efficace. Sa force ? Elle s’adresse directement à votre client ou prospect. Cette technique peut vous permettre d’atteindre différents objectifs tels que la promotion d’un nouveau produit, inciter à visiter votre boutique physique ou en ligne, inviter à un évènement, faire connaître votre marque…

Mais votre lettre de publipostage est plus rentable encore si la personnalisation du courrier s’étend au-delà de l’adresse. Le mailing direct ne sert pas qu’à vendre, mais aussi à entretenir une relation de proximité entre votre entreprise et vos clients. C’est pourquoi il est primordial d’étoffer votre base de données client afin de pouvoir tenir compte de leur historique, de leurs dernières recherches sur votre site web ou de la composition de leur dernier panier par exemple.

3 conditions pour réussir une lettre de publipostage

– N’improvisez pas la conception de votre lettre de publipostage. Confiez toujours la rédaction et le graphisme à des professionnels. Un copywriting porteur de résultats demande une véritable maîtrise de l’écriture, tandis qu’un graphisme raté pourrait totalement noyer le message.

– Adoptez le point de vue de votre client. Un courrier adressé doit lui permettre de se sentir privilégié, ce n’est pas le moment de parler de vous et de votre entreprise. Votre offre ou votre présentation commerciale doivent donc être orientées en fonction du bénéfice du client. Votre call-to-action n’en sera que plus efficace.

– Enfin et surtout, la réussite de votre campagne de publipostage dépend avant tout de la qualité de votre fichier client. Elle doit être régulièrement mise à jour et qualifiée au maximum. Une lettre, si percutante qu’elle soit tombera à l’eau si le message est mal ciblé ou qu’il reprend des données inexactes.

Le courrier adressé 2.0 ? Menez vos clients de leur boîte aux lettres au web

Ce n’est pas parce que vous lancez une campagne papier qu’elle doit être coupée du monde virtuel. Au contraire, le mailing direct peut constituer une véritable porte d’entrée vers votre plateforme internet : n’hésitez pas à la promouvoir. Misez sur le print-to-web en créant un courrier interactif auquel vous pouvez ajouter un QR code, un hologramme ou encore une clé web.