Comment réussir sa campagne de mailing postal en 6 étapes

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Les secrets d’une stratégie de marketing direct par publipostage qui marche

Non, le mailing postal n’est pas mort, et être internaute n’est pas incompatible avec un goût prononcé pour les formats papier. Selon l’étude BALmétrie de 2018, 54,9 % des amateurs d’internet lisent les courriers adressés, même publicitaires. Vous souhaitez à votre tour lancer une campagne de publipostage ? Suivez nos conseils pour bâtir votre stratégie de marketing direct.

6 critères d’une campagne de mailing postal réussie

Définir l’objectif du mailing
Ça semble tomber sous le sens et pourtant de nombreux annonceurs se lancent dans la conception de leurs prospectus avant même de s’être posé la question. Ciblez-vous de nouveaux prospects ou plutôt une clientèle que vous connaissez bien ? Dans quel but ? Ce n’est qu’une fois ces réponses trouvées que vous connaîtrez l’angle à donner à votre courrier.

Identifiez les problèmes de vos clients
Pour concevoir le mailing le plus efficace possible, évitez de vanter les mérites de votre entreprise. Atteignez directement votre cible en lui parlant d’elle et n’hésitez pas à toucher un point sensible. Les émotions sont de loin le critère le plus décisif dans l’acte d’achat. Cela implique bien sûr un travail de qualification de votre fichier client en amont, sans quoi vous risquez de viser à côté du but.

Optez pour un texte concis et percutant
Certes, la majorité des Français qui reçoit un courrier adressé l’ouvre, même s’il est publicitaire. Mais si vous noyez votre destinataire sous des textes, il n’ira sans doute pas plus loin que le premier gros titre. Formulez donc les solutions apportées par votre produit ou service de façon claire et concise. Faites appel à un copywriter professionnel pour garantir la qualité de vos textes.

Proposez une offre véritable
Votre mailing ne doit pas être qu’un discours. En entrant dans la boîte aux lettres de vos prospects, vous vous invitez chez eux. Ce rapport privilégié doit aboutir à une offre exceptionnelle. Promotion réellement intéressante, offre de découverte, invitation exclusive… sortez le grand jeu pour surprendre et séduire votre destinataire.

Transmettez un sentiment d’urgence
Rien n’incite aussi fortement à passer à l’acte que la peur de passer à côté d’une occasion exceptionnelle. Donnez une date limite à votre offre, si possible assez courte. Si votre prospectus est conservé pour plus tard, les chances sont grandes qu’il soit rapidement oublié.

Soignez les détails
Votre courrier a beau être le plus percutant du monde, si le destinataire ne l’ouvre pas, il ne le saura jamais. Ce qui apparaît sur l’enveloppe par exemple, si votre prospectus est mis sous pli, peut sembler secondaire, mais il n’en est rien. Vous devez à la fois vous distinguer et intriguer tout en respectant les normes postales. Surtout, entourez-vous d’une équipe de graphistes professionnels.

Comment adapter votre stratégie de marketing direct en emailing ?

Deux problématiques ne se posent pas pour la conception d’une campagne d’emailing : l’impression et le routage. Pour le reste, ce sont sensiblement les mêmes critères qui s’appliquent pour réussir votre communication en ligne. Pensez également à adopter un design responsive, lisible sur portable comme sur ordinateur. Enfin, les courriers électroniques sont eux aussi sujets aux PND (Plis Non Distribués), l’avantage étant que vous en serez immédiatement averti.