Définissez les caractéristiques de vos prospectus avant de les faire imprimer

Vous pensiez en avoir terminé avec les décisions difficiles à prendre lors de la création graphique de vos flyers ? L’étape de l’impression demande aussi de faire des choix très importants pour le rendu final de vos prospectus.

Comment définir le type de papier le plus adapté à vos flyers ?

Les papiers offset sont généralement adaptés à une campagne de mailing, vous permettant d’envoyer une véritable lettre à vos prospects. Ils peuvent également être utilisés pour l’impression massive de flyers simples, ne contenant que du texte.

Mais pour un flyer coloré ou illustré de photographies, les différents papiers couchés — mat, satiné ou brillant — s’imposent. Ils offrent tous trois un rendu professionnel. Pour les départager, pensez éventuellement au type d’éclairage dont vous bénéficierez sur les lieux de distribution.

Quel grammage rend vos flyers publicitaires les plus impactants ?

En dessous de 115g/m2, vos flyers demeurent fragiles. Mieux vaut réserver ce grammage à des imprimés rapidement utilisés. Le papier de 135g/m2 fait partie des plus utilisés. C’est un classique et un bon compromis entre qualité et petit budget.

Si vous souhaitez donner de votre entreprise une image haut de gamme ou si vos produits appartiennent au domaine du luxe, un grammage supérieur à 250g/m2 s’impose. Plus rigide, ce type de flyer est très résistant, idéal pour une distribution de main à main.

Pensez également aux finitions. Un vernis sélectif peut, par exemple, mettre en valeur une offre, une réduction ou même le message essentiel de votre flyer. Des découpes peuvent également être réalisées, afin de faire sortir votre imprimé publicitaire du lot.

Comment calculer la quantité de flyers dont vous aurez besoin ?

Lorsqu’il ne s’agit pas d’une campagne de courriers adressés ni d’une distribution de prospectus en boîte aux lettres, il est plus difficile d’estimer le nombre d’impressions nécessaires. Les variables à prendre en compte sont diverses et concernent aussi bien l’enjeu de votre plan marketing que les lieux et horaires de distribution envisagés.

Pour une distribution massive dans un lieu très passant ou pour une opération de street marketing, nous vous conseillons d’imprimer plusieurs milliers d’exemplaires. Lorsqu’ils sont distribués, les flyers partent vite : vous ne couvrirez qu’une petite partie de votre public si vos répartiteurs se trouvent à court de matériel. Au contraire, si vous pensez déposer vos flyers dans un lieu public à la disposition des passants, vous pouvez commencer avec quelques centaines d’impressions.

Vérifiez les caractéristiques de votre fichier avant de le faire imprimer

Si vous ne souhaitez pas confier la création de vos flyers aux studios de RT Media, veillez à vous adresser à un graphiste professionnel. Pour obtenir une impression de la meilleure qualité, le fichier fourni doit respecter certaines règles. Le format d’enregistrement de ce dernier doit être compatible avec les logiciels qu’utilise votre imprimeur. Vérifier également qu’une marge d’au moins 3 mm est bien prévue pour le fond perdu.

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