Comment choisir le format idéal pour votre flyer publicitaire ?

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Renforcez votre message commercial à travers le rendu graphique de votre support

Avant de vous lancer dans la conception graphique de vos flyers ou de vos dépliants publicitaires, vous allez devoir choisir le format de ces supports. Votre message ne sera pas le même, réduit sur une feuille A6 ou imprimé en A4. Alors, maximisez l’impact commercial de votre campagne de marketing direct en réalisant les choix les plus pertinents.

Les 3 principaux avantages des flyers format A5 et A6

Les flyers de taille A5 (148 x 210 mm) ou A6 (105 x 148 mm) sont de loin les plus répandus. Facile à prendre en main, ce format compact est idéal pour la distribution de vos supports publicitaires sur la voie publique.

  • Pour une opération de street marketing, les flyers aux dimensions A5 et A6 sont idéaux. Ils sont assez grands pour afficher les informations essentielles que vous souhaitez transmettre et assez petits pour ne pas encombrer le passant qui le reçoit.
  • Vous ciblez une catégorie de travailleurs et souhaitez organiser une distribution de flyers publicitaires sur les pare-brise de voitures ? Il vous faut là aussi miser sur un petit format.
  • Très polyvalents, les flyers A6 et surtout A5 s’adaptent à tous les types de distribution, du tractage au libre-service. Donnez-leur l’objectif que vous voulez : bon de réduction, jeu-concours ou promotion exceptionnelle par exemple.

Osez les alternatives aux formats publicitaires classiques

Si vous avez besoin d’un petit format, ne vous limitez pas aux dimensions standards. Un flyer carré de 148 x 148 mm par exemple est aussi efficace et peut éventuellement maximiser l’impact graphique d’un design travaillé.

Un petit format cache bien son jeu lorsqu’il s’ouvre en un grand poster. Les dépliants publicitaires de ce type s’adaptent particulièrement à la promotion d’un évènement culturel. Dans ce cas, privilégier l’aspect graphique de votre prospectus : les destinataires seront d’autant plus enclins à le conserver s’ils le considèrent comme un « bel objet », ou s’ils veulent l’afficher au mur. N’ayez pas peur d’utiliser un format A4 (21 cm x 29,7 cm), surtout si vous préparez une campagne publicitaire très visuelle. Ce type de flyer a les dimensions idéales pour une distribution en boîte aux lettres.

Comment choisir le papier sur lequel imprimer vos flyers ?

Les dimensions de votre prospectus ne suffisent pas à mettre en valeur votre message. Vous devrez penser également au type de papier choisi et à son rendu.

Pour une distribution sur les pare-brise ou main à main, n’utilisez pas un papier au grammage inférieur à 90 g/m², car vos flyers seraient trop fragiles. Les budgets les plus serrés peuvent tout à fait débuter avec des flyers imprimés sur un papier de 135 g/m². Enfin, pour transmettre une image professionnelle ou de luxe, privilégiez des papiers haut de gamme d’au moins 250 g/m² et au couché brillant.

Transmettez votre message commercial grâce à un choix de couleurs pertinent

Pour renforcer la pertinence de votre message, veillez à choisir les bonnes couleurs. Le rendu visuel de votre flyer publicitaire devrait pratiquement suffire à transmettre votre message. Jouez avec la symbolique des  couleurs : le bleu apaise ou permet de s’évader, le vert est parfait pour les thématiques liées à l’écologie, le rouge est idéal pour un message passionné.